Les huiles essentielles

  • Le 15/02/2021

Comment les huiles essentielles agissent sur l’organisme ?

Les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale, olfactive, cutanée, rectale ou vaginale.

Il est important de savoir que l’action de l’huile essentielle dépendra de la voie d’administration.

La voie cutanée permet un passage très rapide des huiles essentielles dans le sang, mais elle distribue une quantité d’actifs assez faible. Une partie est perdue, soit par évaporation, soit du fait de son activation locale au détriment du passage par le sang.
 

flacons huiles

 

L’avantage de cette voie c’est que l’huile ne passe pas par le foie mais directement dans le sang, leurs effets thérapeutiques seront plus rapides.

Les composés actifs des huiles essentielles appliqués sur la peau, vont traverser ses différentes couches :

- A travers le follicule pileux : les huiles se retrouvent directement au niveau du derme.

- A travers les cellules : les huiles essentielles sont composées de molécules lipophiles, de ce fait elles se retrouvent rapidement dans les profondeurs du derme.

- Entre les cellules : les huiles les traversent facilement.

La voie orale permet de distribuer une plus grande quantité de principes actifs mais cette diffusion sera plus lente.

Une fois l’absorption intestinale faite, une partie des actifs va être distribuée au foie, c’est lui qui va épurer ses composés, et qui en dégradera une grande partie.

La majeur partie sera absorbée dans la circulation lymphatique.

Chaque composés des huiles essentielles a une demi vie différente, la connaissance des demis vies est importante pour établir des conseils adaptés pour chaque posologie.

Pour finir, les huiles essentielles agissent sur nos organes de 3 façons :

- Par activités biochimiques, les récepteurs de notre corps captent les molécules des huiles essentielles, ce qui entraîne une action thérapeutique.

- Par activités énergétiques, les huiles essentielles échangent des électrons avec le milieu dans lequel elles se trouvent, ce qui modifie les flux d’énergie.

- par activités informationnelles, le parfum des huiles essentielles agit sur le cerveau en déclenchant des réactions psychologiques et physiologiques.