Les plantes et leurs vertues

  • Le 07/02/2021

Quelles sont les différentes utilisations des plantes ?

Chaque partie de la plante peut être utilisée de différentes façons :

- L’infusion qui utilise principalement les feuilles et les fleurs de plantes. Le principe est de verser de l’eau bouillante et de laisser infuser.

- La Décoction qui permet d’extraire les principes actifs des écorces, des racines par exemple, en les mettant en contact avec de l’eau au moment de l’ébullition et de laisser bouillir pendant plusieurs minutes.

- La digestion : cette opération permet d’extraire les principes actifs d’une plante intermédiaire, en versant de l ‘eau sur celle-ci a une température inférieur a 100°c.
 

tisane plantes décoction


- La macération qui consiste a mettre en contact la plante avec un solvant durant un certain temps à une température ambiante.

- Les extraits de plantes standardisés (EPS) consistent a congeler les plantes, puis à les broyer. Les molécules sont alors conservés dans de la glycérine.

- L’ extrait sec est une poudre totale qui a subit un processus d’extraction spécifique.

- Les teintures mères sont préparés par macération dans de l’alcool, elles sont utilisés en homéopathie.

- Les nébulisats sont des poudres de plantes obtenues par le passage d’air chaud sur l’extrait sec de la plante.

- L’huile essentielle est un liquide fluide et volatile extraite des végétaux. Elle peut utiliser plusieurs parties de la plantes (feuilles fleurs écorces graines…).Elles sont obtenues par distillation.

- Les hydrolats ou eau florales sont obtenus par la fabrication des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau . Ils sont moins concentrés que les huiles essentielles car ils sont constitués principalement d’eau.

- Les huiles végétales peuvent servir de base aux dilutions des huiles essentielles. Ce sont des corps gras extraits de graines, fleurs ou fruits.

- La gemmothérapie utilise la plante à l’état embryonnaire , c’est à dire les bougeons , les jeunes pousses et les radicelles.